71e étape Windhoek-Gaborone (480 milles)
Bonjour.
14 juin. En route pour le Botswana, un pays de deux millions d'habitants grand comme la France, devenu indépendant en 1965 après avoir été pendant trois quart de siècles un protectorat britannique. Gaborone, sa capitale, est une ville nouvelle construite au moment de l'indépendance, sorte de Brasilia africaine.
La durée prévue du vol est de 1h31, la conso prévue de 124 gallons, mon tableur me propose d'en emporter 196, je complète le plein, c'est plus simple et ça ne mange pas de pain. Réservoirs remplis sans le bidon, 257 gallons, c'est large.
Le plein est fait, CAVOK, pour une VFR directe au GPS.
10h58 : autorisé à décoller. La richesse déjà largement diminuée : nous sommes à 5600 pieds.
11h02 : décollage.
... un virage de 140° sur la gauche pour prendre le cap et ça grimpe vers le FL 290.
175 mph, on monte gentiment à 1000Ft/min sans forcer, comme d'hab.
FL atteint en 19 minutes. Forcément, parti de haut, il y avait moins à monter. Si on perchait tous les aéroports en altitude, les compagnies aériennes feraient de sérieuses économies d'essence. Même pas prévu par le Grenelle de l'environnement !
Ben ça a bien roulé ! Début de la descente à 92 mille de l'arrivée après un trait tout droit vent arrière à une vitesse sol moyenne de 421 Kt ! Sur le Spit, on ne réduit pas pour descendre : la VNE à 25000 pieds est quand-même à 450 Mph ou 391 Kt, ou mach 0.64 : bref, je peux y aller.
Arrivée sur le tour de piste.
Approche, vue du sol pendant le tour de piste. "The Last" fait le fiero avec toutes ses loupiotes...
En courte, un peu bas...
12h35, parking.
1h29 de vol, 1h42 de bloc à bloc, GS moyen 324Kt, 99 gallons consommés...
De l'autre sens, le plein se justifiait !