Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étapes virtuelles
3 juin 2012

78e étape Port Louis-Mahe (953 milles)

 

On prévoira 3h16 de vol pour cette étape océanique au dessus d'un océan Indien plutôt sage pour l'occasion qui permet un vol VFR.

TDM 078 Port Louis-Mahe 002

FS me donne 3h01, mais il ne tient pas compte de la vitesse de montée...

TDM 078 Port Louis-Mahe 001

Excel me conseille 329 gallons compte tenu des réserves, donc pleins partout plus les bidons largables qui existent sur le manuel de vol mais pas sur le modèle. Ça fait un peu moins conforme au monde réel, surtout en l'absence de la trainée du bidon. La consommation devrait s'en ressentir...

J'ajoute le poids du supplément de carburant en charge utile. Je le transfèrerai en bon et valable carburant virtuel lorsque les réservoirs se seront partiellement vidés.

TDM 078 Port Louis-Mahe 008_2

 

8h01 : moteur.

TDM 078 Port Louis-Mahe 012

Météo : CAVOK ! Demande le roulage.

TDM 078 Port Louis-Mahe 024

 

Autorisation de décoller.

TDM 078 Port Louis-Mahe 034

 

8h07 : c'est parti tout la haut dedans le ciel où il fait bôôôô !

TDM 078 Port Louis-Mahe 038

et on met le cap au 10, pour trois heures de vol...

TDM 078 Port Louis-Mahe 044

 

TDM 078 Port Louis-Mahe 045

 

TDM 078 Port Louis-Mahe 056

8h35, arrivée au FL 290. 28 minutes de montée à une vitesse sol moyenne de 150 Kt. Pépère, quoi. 27,3 gallons de consommés.

8h42 : régime de croisière (2000 t/m), tout va bien. L'océan est vide à 100 milles à la ronde.

TDM 078 Port Louis-Mahe 068

Premier transfert de carburant : j'ai basculé 300 livres. Les réservoirs sont de nouveau remplis (à 96%).

TDM 078 Port Louis-Mahe 073_2_3

9h52 : je monte à 31 000 pieds. La Grande Île est loin à l'ouest...

TDM 078 Port Louis-Mahe 076

En dessus des nuages.

TDM 078 Port Louis-Mahe 081

 

Vitesse sol 345 Kt. Tout va bien pour aller au bout. On passe le temps comme on peut, en jouant avec les boutons.

Ici, j'ai sorti le compas. Sinon, la plupart du temps, je prends le cap sur le GPS. Je sais, ce n'est pas de la bonne navigation et les vrais pilotes ne font jamais ça. Mais bon, les vrais pilotes, ils ont un vrai compas devant les yeux, bien plus visible que le petit cadran rond sur l'écran.

TDM 078 Port Louis-Mahe 094

 

10h51 : on peut descendre !

 TDM 078 Port Louis-Mahe 137

 

Passé deux heures seize en palier, consommé 201 gallons, vitesse sol moyenne : 346 Kt, soit 640 Km/h.

TDM 078 Port Louis-Mahe 139

 

Descente tranquile. Autorisé à atterir piste 13 après un tour de piste main droite, c'est à dire côté relief.

TDM 078 Port Louis-Mahe 150

 

TDM 078 Port Louis-Mahe 153

 

Train sorti... un peu tôt. Ça pouvait attendre la vent-arrière.

TDM 078 Port Louis-Mahe 160

 

En courte, volets sortis, tenir 110 Mph.

TDM 078 Port Louis-Mahe 165

 

On se pose entre les cocotiers pendant qu'un orage chauffe.

TDM 078 Port Louis-Mahe 179

 

11h14. Posé pas cassé. Descente et approche ont duré 23 minutes. J'étais haut !

TDM 078 Port Louis-Mahe 193

 

11h17 : arrêt moteur.

TDM 078 Port Louis-Mahe 200

 

Durée totale bloc à bloc : 3h16 dont 3h07 en vol, GS moyen : 306 Kt.

Consommation 248,5 gallons pour 244 prévus et 340 emportés.

TDM 078 Port Louis-Mahe 167

 

See you soon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
étapes virtuelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité