Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étapes virtuelles
6 avril 2010

55e étape Monrovia-Abidjan (394 milles)

55e étape Monrovia-Abidjan (394 milles)
Alors que les anglais cherchaient à étendre leur implantation sur la côte africaine de la Sierra Leone au Nigeria, des comptoirs français ont été implantés sur les rivages de l'actuelle Côte d'Ivoire. Au XIXe siècle, divers accords commerciaux ont été...
Publicité
Publicité
4 avril 2010

52e étape Bissau-Conakry (186 milles)

52e étape Bissau-Conakry (186 milles)
Conakry a été crée par les français 1887 sur l'île de Tombo, aujourd'hui raccordée au continent par une digue et un terre-plein. La ville s'étend aujourd'hui vers l'est, sur une colline d'une trentaine de kilomètres qui sépare deux estuaires. La Guinée...
28 avril 2010

59e étape Cotonou-Abuja (330 milles)

59e étape Cotonou-Abuja (330 milles)
Le Nigeria est l'un des foyers originels de la métallurgie du fer, dont il subsiste de nombreuses traces. Ces traces ne sont pas les plus anciennes du continent. L'Afrique est passée directement de l’âge de pierre à l’âge du fer, pendant que la péninsule...
29 avril 2010

60e étape Abuja-N'Djamena (495 milles)

60e étape Abuja-N'Djamena (495 milles)
Il y a du pétrole au Tchad. En Afrique, on commence à en avoir l'habitude. Au sud, il est exploité par un consortium mené par Exxon qui exporte sa production via un oléoduc aboutissant au terminal de Kribi au Cameroun. A l'ouest, il existe des gisements...
5 avril 2010

54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)

54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)
Les années de guerre [du diamant] ont anéanti les capacités productives du pays et une part importante du capital humain : 5% de la population tuée, 75% des infrastructures scolaires et 95% des équipements de santé détruits... Le Libéria est entièrement...
Publicité
Publicité
14 mai 2012

77e étape Saint Denis-Port Louis (127 milles)

77e étape Saint Denis-Port Louis (127 milles)
Je traîne un peu les godasses à finir ce petit tour du monde. A vrai dire, je l'ai commencé pour me familiariser avec le pilotage avant de le tenter dans le monde réel. Aussi, depuis ce jour-là : http://www.youtube.com/watch?v=GEEy9XG--Xw (pas trouvé...
16 mars 2010

43e étape Tripoli-Tamanrasset (738 milles).

43e étape Tripoli-Tamanrasset (738 milles).
Le Hoggar ! Paradis pour les pierres et les pitons rocheux, ce plateau volcanique (il culmine à 2900m d'altitude) marque de son empreinte la mémoire de tous ceux qui l'ont traversé. Cela peut prendre du temps : il est grand comme la France.Je n'en aurai...
25 janvier 2010

11e étape. Saint Pétersbourg-Tallin

11e étape. Saint Pétersbourg-Tallin
Il neige encore et l'air est maussade. Ce sera encore un vol IFR. Le demi-tour va me faire passer à proximité de la citerne, (masquée, à gauche de l'appareil), le Dash 8 me gênant pour le faire par la droite. Pendant que je m'aligne - c'est plutôt long...
11 janvier 2010

4e : vol de nuit Bruxelles-Amsterdam

4e : vol de nuit Bruxelles-Amsterdam
Vol de nuit pour cette étape Bruxelles-Amterdam. Conditions VFR.Décollage. Le temps est clair. Malheureusement non visibles sur la copie d'écran, les étoiles sont magnifiques.J'ai le cap sur Merak, l'étoile située à droite et en bas de la Grande Ourse....
6 février 2010

20e étape : Bratislava-Budapest dans le brouillard (97 milles)

20e étape : Bratislava-Budapest dans le brouillard (97 milles)
La visibilité est tombée à 3/3 de mille, et il ne faut pas s'attendre à mieux à Budapest. Brrr. Doit pas faire bon à se promener dehors. Alignement... ... et la piste disparaît sitôt décollé. Faute de repère visuel, j'ai tendance à donner trop d'amplitude...
14 février 2010

24e étape Istabul-Sofia (265 milles)

24e étape Istabul-Sofia (265 milles)
Le temps est meilleur. Démarrage du moteur à 7h55. Décollage à 8h05. Virage au dessus de la mer de Marmara. Montée vers le niveau 285. Montée au FL en 24 minutes. En croisière. J'aime cette expression. Ça fait un peu vacances... Non, non, je ne descends...
8 mars 2010

40e étape Alger-Tunis (336 milles)

40e étape Alger-Tunis (336 milles)
Étape vers DTTA (Carthage). A proximité immédiate de l'aéroport, le port militaire de la ville antique abritait 200 galères dans un arsenal sophistiqué en forme de rotonde dans lequel les elles étaient tirées au sec, à l'abri, avec des fausses permettant...
14 avril 2010

56e étape Abidjan-Accra (225 milles)

56e étape Abidjan-Accra (225 milles)
S'il a donné son nom à l'état actuel, l'ancien Empire du Ghana était en réalité situé plus au nord, dans les régions sahéliennes du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Les États les plus anciens, sur le territoire ghanéen, furent les royaumes Fagomba...
27 avril 2010

58e étape Lome-Cotonou (71 milles)

58e étape Lome-Cotonou (71 milles)
Au début du XIXe siècle, Cotonou (alors appelé Koutonou) n’était habité que par quelques pêcheurs. C’est sous le règne de Glélé, roi du Dahomey (1858 - 1889) que les premiers Européens s’installent. Le territoire est cédé à la France par un traité signé...
8 mai 2010

Retour à la maison

Retour à la maison
11 mai. La première partie de l'Afrique est terminée. Je suis arrivé à Bangui. Le blog est à jour !!! Je suis remonté à Lyon en SuperG. 8h30 de vol, au pilote automatique cette fois. Faut aussi veiller ces cadrans. La température des bouzins, surtout....
1 janvier 2011

71e étape Windhoek-Gaborone (480 milles)

71e étape Windhoek-Gaborone (480 milles)
Bonjour. 14 juin. En route pour le Botswana, un pays de deux millions d'habitants grand comme la France, devenu indépendant en 1965 après avoir été pendant trois quart de siècles un protectorat britannique. Gaborone, sa capitale, est une ville nouvelle...
27 janvier 2010

14e étape Vilnius-Minsk (94 milles)

14e étape Vilnius-Minsk (94 milles)
J'enchaîne l'étape Vilnius-Minsk l'après-midi. Etape courte, The Last et moi en profiterons pour réviser piqués et virages serrés. En IFR, on peut pas faire mieux. Atterrissage sur une piste plus étroite aussi : avec 60m de large, on perd l'entraînement....
10 janvier 2010

2e étape : Le Bourget-Luxembourg

2e étape : Le Bourget-Luxembourg
Je retrouve le Spit avec un aéroport sans neige en conditions VRF. Luxembourg est en conditions IFR mais la visi est de 4 milles. On y va. Moteur. Décollage piste 7. Je longe Charles de Gaulle. Attention au trafic... En montée vers le FL 135. Pour les...
26 février 2010

34e étape Venise-Sion (233 milles)

34e étape Venise-Sion (233 milles)
Promesse d'une belle balade au dessus des Alpes vers une destination sympathique (la réputation d'accueil des valaisans n'est plus à faire) ... et qui a bien failli se terminer en catastrophe. L'approche de Sion n'est pas destinée aux amateurs. Elle n'a...
5 avril 2010

53e étape Conakry-Freetown (68 milles)

53e étape Conakry-Freetown (68 milles)
A la fin du XVIIIe siècle, observant dans leurs bilans que, à la différence de ces nouvelles machines à vapeur, les esclaves se reproduisent tout seuls, qu'il faut les nourrir et que parfois il se rebellent, les financiers firent de l'abolition de l'esclavage...
2 octobre 2011

75e étape Mbabane-Antananarivo (1006 milles)

75e étape Mbabane-Antananarivo (1006 milles)
C'est parti pour la plus longue étape depuis le départ de ce périple : 1 006 milles, 3h11 prévues. Ce sera aussi la plus rapide avec une vitesse sol moyenne de 328 noeuds (327,91 précisément), ce que je qualifierai de tout à fait honorable : cela représente...
30 janvier 2010

16e étape Kiev-Varsovie (405 milles)

16e étape Kiev-Varsovie (405 milles)
J'arrive au point d'arrêt pendant qu'un avion s'aligne. Décollage à 130 Mph... ... et survol des installations de LOWW. Vingt-deux minutes plus tard, le Spit atteint les 30000 pieds. A cette altitude, les moyens courrier peuvent nous passer dessous. Bien...
10 janvier 2010

3e étape : Luxembourg-Bruxelles (ELLX-EBBR)

3e étape : Luxembourg-Bruxelles (ELLX-EBBR)
Moteur. Conditions IFR à Luxembourg. Plan de vol dans ce sens. Roulage. On n'y voit rien devant. La vue aérienne est bien commode ! L'oiseau prend son envol. Bel oiseau, quand même ! Vous n'êtes pas de cet avis ? L'Europe est sous la neige. Atteint mon...
14 février 2010

22e étape Chisinau-Bucarest (188 milles)

22e étape Chisinau-Bucarest (188 milles)
8h35 : moteur. Après un court roulage, autorisé à décoller. Train sur rentré. FSOnlineCenter permet de naviguer sur le web à partir de la tablette. Ici, sur Google Maps. Je regarde aussi les infos sur BFM, mais l'image n'a pas été capturée. Commode surtout...
6 février 2010

18e étape Prague-Vienne (152 milles)

18e étape Prague-Vienne (152 milles)
Il neige à Prague et l'aéroport est ILS. On se bouscule sur les taxiways. 8h45, c'est l'heure des grands départs. Et de la réapparition du soleil. Décollage. FS a rajouté des larges pistes à côté des vraies ! Montée tranquille à 25000 pieds. Le contrôle...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
étapes virtuelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité