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étapes virtuelles
14 avril 2010

56e étape Abidjan-Accra (225 milles)

S'il a donné son nom à l'état actuel, l'ancien Empire du Ghana était en réalité situé plus au nord, dans les régions sahéliennes du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Les États les plus anciens, sur le territoire ghanéen, furent les royaumes Fagomba et Mamprusi, dans le nord, prospères aux XIIème et XIIIème siècles. C'est vers cette époque que des immigrants de langue Akan, dont les Achanti et les Fanti, quittent la savane et viennent établir leur suprématie au sud de la ligne des forêts, formant une série de petits États.
- Au début du XVème siècle : Ces royaumes exercent un commerce actif avec les peuples subsahariens vivant plus au nord.
- Seconde moitié du XVème siècle : La cité de Begho connaît un important développement grâce au commerce de l'or.
Les premiers Européens à pénétrer dans la région sont des explorateurs portugais, qui donnent à cette région le nom de Côte-de-l'Or (Gold Coast), tant ils sont impressionnés par les parures que portent les souverains et dignitaires Achanti.

La suite sur http://www.africa-onweb.com/pays/ghana/histoire.htm

On y trouve la rivalité habituelle entre les puissances coloniales qui s'est terminée par l'implantation des britanniques.
Le PIB du Ghana est de 15 milliard de dollars en 2007.


7 avril, horloge réglée à 16h.
TDM_056_Abidjan_Accra001

Météo à Abidjan et Accra : CAVOK ! Autorisé à rouler. Un collègue demande à rouler juste après moi. Il faudra faire attention sur le taxiway, FS règle le trafic assez curieusement. 16h05 : moteur...
TDM_056_Abidjan_Accra003

... roulage...
TDM_056_Abidjan_Accra011

... point d'arrêt piste 21...
TDM_056_Abidjan_Accra012

... décollage à 16h15.
TDM_056_Abidjan_Accra016

Grimpe, petit ! Boost 9, comme d'habitude, c'est à dire un peu plus que la mi-puissance. Au delà de 12, on ne peut conserver la puissance que quelques minutes. Théoriquement : avec cet add-on, je n'ai jamais cassé un moteur. Juste pour pas tricher.
TDM_056_Abidjan_Accra018

Demande du VFR contrôlé, comme pour toutes les étapes de beau temps. En Afrique, de nombreuses routes se passent en auto-contrôle, mais FS ne tient pas compte de ces particularités.
TDM_056_Abidjan_Accra019

180 Mph, 1000 Ft/min. 11400 pieds, tout baigne. Correctement trimé, le Spit monte tout seul.
TDM_056_Abidjan_Accra020

Je monte jusqu'au FL 295.
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Je passe sur Dakar contrôle. Encore 3000 pieds.
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16h39 : arrivé au FL après 24 minutes de montée.
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9 minutes de palier...
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... avant le début de la descente.
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Début de l'approche.
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Une petite VOR-DME pour l'entraînement...
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Je vais chercher le waypoint.
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Ce n'est pas trop difficile lorsqu'il suffit de suivre les lignes à l'écran.
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Train sur sorti.
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Alignement.
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Autorisé à atterrir piste 21.
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Passage sur le VOR : la petite cahute blanche avec ses antennes.
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Eh oui, il y a un peu de vent.
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Je ne suis pas sur l'axe. D'ailleurs, je ne suis jamais sur l'axe avec le Spit.
TDM_056_Abidjan_Accra077

Ça le fait marrer.
TDM_056_Abidjan_Accra081

J'ai une porte.
TDM_056_Abidjan_Accra084

17h20, je coupe le moteur.
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Il faudra un jour que je trace plus précisément le chapeau de Napoléon.
TDM_056_Abidjan_Accra088

59 minutes de vol, 1h15 de bloc à bloc, 87 gallons consommés, GS sur le track : 229 Kt, mais 360 Kt en palier.





















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