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étapes virtuelles
8 mai 2010

62e étape Moundou-Bangui (293 milles)

62e étape Moundou-Bangui (293 milles)
Au XVIIIe siècle, les populations de langue soudanaise quittèrent la savane pour s'installer dans la forêt centrafricaine afin d'échapper aux guerriers peuls et aux marchands d'esclaves. Le pays fut néanmoins ravagé par la traite arabe. À partir de 1885,...
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7 mai 2010

61e étape N'Djamena-Moundou (225 milles)

61e étape N'Djamena-Moundou (225 milles)
L'étape vers Bangui est longue de 518 milles pour une heure trente de vol prévue, soit près de deux heures trente compte tenu de la montée, de l'approche et du temps passé à cadrer les captures d'écran. Je me suis posé à Moundou, à mi-parcours. Moundou...
29 avril 2010

60e étape Abuja-N'Djamena (495 milles)

60e étape Abuja-N'Djamena (495 milles)
Il y a du pétrole au Tchad. En Afrique, on commence à en avoir l'habitude. Au sud, il est exploité par un consortium mené par Exxon qui exporte sa production via un oléoduc aboutissant au terminal de Kribi au Cameroun. A l'ouest, il existe des gisements...
28 avril 2010

59e étape Cotonou-Abuja (330 milles)

59e étape Cotonou-Abuja (330 milles)
Le Nigeria est l'un des foyers originels de la métallurgie du fer, dont il subsiste de nombreuses traces. Ces traces ne sont pas les plus anciennes du continent. L'Afrique est passée directement de l’âge de pierre à l’âge du fer, pendant que la péninsule...
27 avril 2010

58e étape Lome-Cotonou (71 milles)

58e étape Lome-Cotonou (71 milles)
Au début du XIXe siècle, Cotonou (alors appelé Koutonou) n’était habité que par quelques pêcheurs. C’est sous le règne de Glélé, roi du Dahomey (1858 - 1889) que les premiers Européens s’installent. Le territoire est cédé à la France par un traité signé...
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15 avril 2010

57e étape Accra-Lomé (96 milles)

57e étape Accra-Lomé (96 milles)
Il reste au Togo de nombreux vestiges de bas-fourneaux qui témoignent d'une activité métallurgique bien antérieure aux influences islamiques et occidentales. Comme dans tout le golfe de Guinée, les Portugais ont développé en arrivant sur l'actuelle côte...
14 avril 2010

56e étape Abidjan-Accra (225 milles)

56e étape Abidjan-Accra (225 milles)
S'il a donné son nom à l'état actuel, l'ancien Empire du Ghana était en réalité situé plus au nord, dans les régions sahéliennes du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Les États les plus anciens, sur le territoire ghanéen, furent les royaumes Fagomba...
6 avril 2010

55e étape Monrovia-Abidjan (394 milles)

55e étape Monrovia-Abidjan (394 milles)
Alors que les anglais cherchaient à étendre leur implantation sur la côte africaine de la Sierra Leone au Nigeria, des comptoirs français ont été implantés sur les rivages de l'actuelle Côte d'Ivoire. Au XIXe siècle, divers accords commerciaux ont été...
5 avril 2010

54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)

54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)
Les années de guerre [du diamant] ont anéanti les capacités productives du pays et une part importante du capital humain : 5% de la population tuée, 75% des infrastructures scolaires et 95% des équipements de santé détruits... Le Libéria est entièrement...
5 avril 2010

53e étape Conakry-Freetown (68 milles)

53e étape Conakry-Freetown (68 milles)
A la fin du XVIIIe siècle, observant dans leurs bilans que, à la différence de ces nouvelles machines à vapeur, les esclaves se reproduisent tout seuls, qu'il faut les nourrir et que parfois il se rebellent, les financiers firent de l'abolition de l'esclavage...
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