54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)
Les années de guerre [du diamant] ont anéanti les capacités productives du pays et une part importante du capital humain : 5% de la population tuée, 75% des infrastructures scolaires et 95% des équipements de santé détruits... Le Libéria est entièrement à reconstruire. Le pays dispose d’atouts importants de par sa dotation en matières premières (forêts comparativement peu exploitées, diamants, minerais de fer, caoutchouc dont il est le 9ème producteur mondial) et sa capacité d’industrialisation. Dans les années 70, le Libéria s’était hissé au rang du 2ème producteur en Afrique de minerais de fer. Il possède environ 4 millions d’hectares de forêts peu exploitées, soit la moitié du massif forestier régional. La récente levée de l’embargo sur le bois et sur le diamant devrait lui permettre d’accroître ses exportations. Le Liberia tire également traditionnellement des revenus des pavillons de complaisance.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/liberia_364/presentation-du-liberia_989/presentation_4058.html
Premier avril, 7h virtuelle, préparation du vol VFR.
7h10 moteur.
Autorisé au décollage piste 12.
Facile, le demi-tour en bout de piste.
Alignement...
7h18 décollage.
Je prends le cap au 141.
Jeux de cache-cache entre les cumulus.
En montée vers le FL 275.
La montée a duré 21 minutes. 68 milles parcourus.
GS : 356 Kts. Très honorable.
J'entame la descente après 12 minutes de palier.
Autorisé approche piste 22.
Voilà un arc DME facile à suivre ! Je suis étonné de la facilité à rester sur le pointillé.
Train sur sorti.
Dernier virage.
Alignement. Le GPS semble donner la piste trop à droite. Pas grave : elle est bien visible. Je le garde pour me faire la main pour les atterros sans visi.
Un chouilla vite et je devrais avoir déjà poussé le régime à fond pour une RdG éventuelle. Boost 5 : toujours plus que ne m'indique le manuel. Si je le suis à la lettre, je tombe. Limite de l'add-on.
Autorisé à rejoindre le parking de l'aviation générale. Le parking, quoi.
8h26 : moteur coupé. Nous sommes au mileu des plantations d'hévéa de Firestone, à 50 Km à vol d'oiseau de Monrovia.
1h03 de vol, 1h16 de bloc à bloc, GS moyen sur le track : 211 Kt (l'approche fausse la donne, comme souvent). 75 gallons consommés. Il y a de l'Avgas à Monrovia.