Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étapes virtuelles
5 avril 2010

54e étape Freetown-Monrovia (222 milles)

Les années de guerre [du diamant] ont anéanti les capacités productives du pays et une part importante du capital humain : 5% de la population tuée, 75% des infrastructures scolaires et 95% des équipements de santé détruits... Le Libéria est entièrement à reconstruire. Le pays dispose d’atouts importants de par sa dotation en matières premières (forêts comparativement peu exploitées, diamants, minerais de fer, caoutchouc dont il est le 9ème producteur mondial) et sa capacité d’industrialisation. Dans les années 70, le Libéria s’était hissé au rang du 2ème producteur en Afrique de minerais de fer. Il possède environ 4 millions d’hectares de forêts peu exploitées, soit la moitié du massif forestier régional. La récente levée de l’embargo sur le bois et sur le diamant devrait lui permettre d’accroître ses exportations. Le Liberia tire également traditionnellement des revenus des pavillons de complaisance.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/liberia_364/presentation-du-liberia_989/presentation_4058.html


Premier avril, 7h virtuelle, préparation du vol VFR.
TDM_054_Freetonw_Monrovia002

7h10 moteur.
TDM_054_Freetonw_Monrovia005

Autorisé au décollage piste 12.
TDM_054_Freetonw_Monrovia007

Facile, le demi-tour en bout de piste.
TDM_054_Freetonw_Monrovia010

Alignement...
TDM_054_Freetonw_Monrovia011

7h18 décollage.
TDM_054_Freetonw_Monrovia013

TDM_054_Freetonw_Monrovia017

Je prends le cap au 141.
TDM_054_Freetonw_Monrovia018

Jeux de cache-cache entre les cumulus.
TDM_054_Freetonw_Monrovia021

En montée vers le FL 275.
TDM_054_Freetonw_Monrovia023

TDM_054_Freetonw_Monrovia027

La montée a duré 21 minutes. 68 milles parcourus.
TDM_054_Freetonw_Monrovia028

TDM_054_Freetonw_Monrovia040

GS : 356 Kts. Très honorable.
TDM_054_Freetonw_Monrovia042

J'entame la descente après 12 minutes de palier.
TDM_054_Freetonw_Monrovia046

Autorisé approche piste 22.
TDM_054_Freetonw_Monrovia048

Voilà un arc DME facile à suivre ! Je suis étonné de la facilité à rester sur le pointillé.
TDM_054_Freetonw_Monrovia053

Train sur sorti.
TDM_054_Freetonw_Monrovia054

Dernier virage.
TDM_054_Freetonw_Monrovia059

Alignement. Le GPS semble donner la piste trop à droite. Pas grave : elle est bien visible. Je le garde pour me faire la main pour les atterros sans visi.
TDM_054_Freetonw_Monrovia060

Un chouilla vite et je devrais avoir déjà poussé le régime à fond pour une RdG éventuelle. Boost 5 : toujours plus que ne m'indique le manuel. Si je le suis à la lettre, je tombe. Limite de l'add-on.
TDM_054_Freetonw_Monrovia061

TDM_054_Freetonw_Monrovia072

TDM_054_Freetonw_Monrovia077

Autorisé à rejoindre le parking de l'aviation générale. Le parking, quoi.
TDM_054_Freetonw_Monrovia079

8h26 : moteur coupé. Nous sommes au mileu des plantations d'hévéa de Firestone, à 50 Km à vol d'oiseau de Monrovia.
TDM_054_Freetonw_Monrovia085

1h03 de vol, 1h16 de bloc à bloc, GS moyen sur le track : 211 Kt (l'approche fausse la donne, comme souvent). 75 gallons consommés. Il y a de l'Avgas à Monrovia.




Publicité
Publicité
Commentaires
étapes virtuelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité