Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étapes virtuelles
16 mai 2011

74e étape Maseru-Mbabane (263 milles)

Belle promenade par beau temps entre Maseru (capitale du Lesotho) et Mbabane (capitale du Swaziland). Ces deux petits pays, dont le premier est complètement enclavé dans l'Afrique du Sud, sont restés colonies britaniques jusqu'à leur indépendance (en 1966 et 1968).

Survol de la province sud-africaine du Kwazulu-Natal, où sont venus s'installer les zoulous vers le XVIe siècle, et les Boersà la fin du XIXe. Non sans combats, mais les zoulous ne l'ont pas joué réglo : ils ont liquidé un peu vivement les émissaires Boërs invités à signer un traité leur permettant de s'installer, ce qui a pas mal compliqué leurs relations. Peut-être les zoulous avaient de quoi s'inquiéter au vu des méthodes un peu fougueuses employées précédemment par les Boërs dans ce qui est devenu le Lesotho.

Depuis ces épisodes barbares, la civilisation occidentale est venue apporter la paix et la prospérité. A cette fin, les anglais y ont d'ailleurs inventé les premiers camps de concentration qui, depuis, ont prospéré comme on sait. On a aussi séparé blancs et noirs afin d'éviter tout pugilat entre communautés (quoique ni le Lesotho ni le Swaziland n'aient pu profiter de cette si prudente organisation sociale). On se sait plus quoi inventer pour étendre notre si pacifique démocratie.

Un voyage en Afrique du Sud ne saurait se terminer sans visiter toute cette magnifique région. On y crée de grandes réserves dont les habitants ont été gentiment priés de déguerpir car l'homme est l'ennemi de la nature. Par un pur hasard, mais n'y voyez aucune relation de cause à effet, les fermes animales de ces réserves produisent tellement de lions que le seul moyen d'en éviter la surpopulation est de les chasser aussi. Voyez comme cela aurait été dangereux si les bushmens étaient restés...

Homme blanc y en a bon chasseur. Disons que c'est ainsi qu'il voit les choses...

Là-dessus, on va prendre un peu d'altitude. Virtuelle : chacun ses moyens, n'est-ce pas ? Mais pacifique : "The Last" n'est pas armé, j'aime le rappeler de temps en temps.

 

26/06/2010, date réelle. 6h50 heure virtuelle. Vol VFR pour une durée prévue de 50 minutes.

 

TDM 074 Maseru Mbabane1

Contact, moteur, autorisation de rouler, "The Last" ronronne comme un gros chat.

6h55 : autorisation de décoller.

TDM 074 Maseru Mbabane15

 

Et "The Last" prend son envol dans l'azur africain...

TDM 074 Maseru Mbabane34

 

On passe 26 000 pieds.

TDM 074 Maseru Mbabane63

 

Ça a bien roulé : 377 Kt en moyenne sur le palier à 29500 pieds. A 7h39 heure Maseru, on redescend.

TDM 074 Maseru Mbabane89

 

Eh oui, ça descend... Généralement, je ne dépasse 340 Kt pour me garder un peu de marge !

TDM 074 Maseru Mbabane95

 

Autorisé à atterrir. Encore un peu haut, mais rien de grave à cette distance de la piste.

TDM 074 Maseru Mbabane119

 

8 h tout rond : posé par cassé. Désolé pour la trace de guidage... C'est pas beau (mais il n'y a pas d'autre moyen de trouver le bon parking sur FS lorsque l'on a pas le plan de l'aéroport).

TDM 074 Maseru Mbabane127

 

Parking à 8h03. Pile poil une heure de vol. GS Moyen : 263 Kts.

TDM 074 Maseru Mbabane133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
étapes virtuelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité