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étapes virtuelles
28 avril 2010

59e étape Cotonou-Abuja (330 milles)

Le Nigeria est l'un des foyers originels de la métallurgie du fer, dont il subsiste de nombreuses traces. Ces traces ne sont pas les plus anciennes du continent. L'Afrique est passée directement de l’âge de pierre à l’âge du fer, pendant que la péninsule européenne abordait les étapes successives du cuivre et du bronze. Rien n’interdit de penser que la connaissance du minerai de fer nous vienne d’Afrique.
- XVIème siècle : Les Européens créent sur la côte des comptoirs pour la traite négrière dans le delta du Nige. Les britanniques chassent les portugais à coup de canons.
- XIXème siècle : L'huile de palme devient l'objet d'un commerce important. Un consul britannique s'installe à Calabar et plus tard à Lagos, où les commerçants britanniques sont solidement implantés.
- 1861 : La Grande-Bretagne prend possession de Lagos Island. Après la conclusion de plusieurs traités avec des chefs indigènes, le protectorat britannique d'Oil Rivers est créé.
- 1886 : Une charte est accordée à la Royal Niger Company en vertu de laquelle elle gouverne le territoire du protectorat, rebaptisé en 1893 Niger Coast Protectorate. Le royaume du Bénin y est intégré en 1897 après que sa résistance ait été réduite par une expédition punitive et le Sud-est devient protectorat du Southern Nigeria en 1900. La charte de la Royal Niger Company est révoquée la même année, et le protectorat du Northern Nigeria proclamé.
- 1914 : La domination britannique est complète.
- 1er octobre 1960 : Le Nigeria devient indépendant dans le cadre du Commonwealth.
- Février 1961 : la région Nord de l'ancien Cameroun britannique a décidé par les urnes d'être rattachée au Nigeria tandis que le Sud bamiléké réintègre le Cameroun.
Le pétrole a été découvert en 1956. La rivalité entre les sociétés occidentales aboutit à la tentation sécessionniste du Biaffra. Un million de morts.

Les 130 millions de nigérians ne tirent aucun profit de cette ressource dont l’exploitation détruit irrémédiablement de larges régions côtières. Si on les laisse se développer, demain ils seront nos concurrents.



12 avril, 12h30. Le Spit hume l'air du large.

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Autorisé décollage VFR piste 24.

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Moteur,

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... roulage...

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... décollage.

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Montée vers le niveau 305.

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Sur le GPS, les pistes de l'aéroport de Lagos qui fut la capitale du Nigeria avant la construction d'Abudja.

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Coup d'oeil sur le golfe de Guinée.

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Le niveau 305 est atteint en 26 minutes.

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On approche des grandes retenues artificielles du Niger.

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Les 145 milles de palier sont parcourues en 25 minutes. Commencement de la descente.

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Je me suis programmé une petite approche VOR-DME au GPS.

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Cap sur le VOR.

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On tourne au 039 en éloignement.

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La boucle pour revenir face à la piste.

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On s'aligne au 219, que j'avais un peu overshooté.

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Finale.

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Et on touche quasi sur l'axe.

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"Exit runway as possible". Possible, m'dame.

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14h07 : parking de l'aviation générale.

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1h27 de vol, 1h35 de bloc à bloc, GS moyen : un honorable 228 Kt, 102 gallons consommés sur une prévision de 109.

Et, vu d'ici, une ligne qui semble assez droite.

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