52e étape Bissau-Conakry (186 milles)
Conakry a été crée par les français 1887 sur l'île de Tombo, aujourd'hui raccordée au continent par une digue et un terre-plein. La ville s'étend aujourd'hui vers l'est, sur une colline d'une trentaine de kilomètres qui sépare deux estuaires.
La Guinée possède d'importantes réserves de bauxite (2/3 des réserves mondiales), d'or, de fer et de pétrole. Les réserves de fer sont situés au sud-est du pays, dans les monts du Toura, à proximité de la frontière ivoirienne. L'exploitation, confiée à Rio Tinto et Chinalco, exigera la construction d'une voie de chemin de fer traversant le pays de part en part ainsi que d'un port minéralier en eaux profondes. Affaire à suivre, donc.
Le tiers des concessions des réserves pétrolières off shore a été confiée à la société texane Hyperdynamic. Le reste n'est pas encore attribué.
Il ne fait aucun doute que la mise en valeur de ces richesses naturelles va rapidement bénéficier à la population guinéenne dans son ensemble. Reste juste à préciser ce que l'on entend par "son ensemble".
Le PIB de la Guinée est d'environ 4 milliards de dollars.
Rio Tinto vient d'annoncer 6,3 milliards de dollars de bénéfices potentiels pour son dernier exercice annuel.
Hyperdynamic ne payera pas d'impôts sur les bénéfices à l'Etat guinéen.
23 mars, montre réglée à 7h. Un Caravan s'est glissé devant le Spit pendant la nuit !
Je n'ai pas la place de faire demi-tour, alors avec un peu d'aide je parviens à reculer. Le Caravan en profite pour démarrer, tourner et venir sentir le museau du Spit. Heureusement, il s'arrête.
Alors je recule sur le gazon. Ça se passe comme ça sur FS !
Le Cessna décolle devant moi...
... et je le suis quelques instants plus tard. Il est 7h15.
Montée vers le FL 235.
Les 23500 pieds sont atteints en 19 minutes. Reste 132 milles à parcourir.
Au large de la côte découpée par de nombreux estuaires, l'archipel des Bijagos.
Pour visiter, c'est ici : http://www.guinee-bissau.net/archipel_bijagos.php
7h44, j'entame la descente après 10 minutes de palier.
Autorisé à l'approche piste 24.
L'approche ne figure pas dans la base de données du GPS.
On fera comme d'habitude : au pif, en surveillant la distance et l'altimètre.
Train sur sorti.
Quelque nuages à traverser ?
Non, ils sont situés après l'axe de la piste. On s'aligne.
Autorisé à atterrir.
FS a déplacé les collines ! En réalité, il n'y a pas de relief dans l'axe de la 24 (mais il n'est pas loin !)
Attention à la marche !
Ce n'est pas St Barth non plus !
Courte...
Non, je n'ai pas fais l'axe. Je suis revenu dessus pour la photo.
Porte G2, coupé le moteur à 8h11.
51 minutes de vol, 1h06 de bloc à bloc, GS moyen 219 Kt (324 en croisière), 61 gallons consommés.