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étapes virtuelles
15 avril 2010

57e étape Accra-Lomé (96 milles)

Il reste au Togo de nombreux vestiges de bas-fourneaux qui témoignent d'une activité métallurgique bien antérieure aux influences islamiques et occidentales.
Comme dans tout le golfe de Guinée, les Portugais ont développé en arrivant sur l'actuelle côte togolaise côte un commerce actif et la traite négrière. Au XVIIIe siècle, les Danois venus de Christianenborg (l'actuelle Accra), s'implantèrent à leur tour. Ils furent suivis, à partir des années 1780-1800, par des groupes de Hollandais, par de nombreux «Brésiliens», des anciens esclaves libérés et rapatriés du Brésil ou des descendants de Portugais installés au Togo, qui participèrent aux échanges côtiers.
Les anglais, installés dans l'actuel Ghana, frappaient de lourdes taxes toutes les importations vers leurs comptoirs. Des commerçants éwes et européens se sont alors installés à Lomé et firent appel aux allemands pour les protéger des britanniques. Le Togo est devenu officiellement allemand lors de la partition de l'Afrique à la conférence de Berlin en 1885. Commença alors la conquête de l'arrière pays dont les populations, très ingrates, n'avaient réclamé aucune protection. Les allemands ont très fortement développé la ville de Lomé et débuté le réseau ferré. Britanniques et français ont investi le Togo dès les premiers jours d'août 1914. Il se sont partagé le territoire, scindant en deux la population ewée. L'indépendance a été proclamée en 1957.

Le pays possède du pétrole en offshore  et aussi du marbre, des argiles, du manganèse, du calcaire, du fer, de la tourbe, de l'or, de l'uranium, mais surtout un très important gisements de phosphate  qui représente plus de 40 % des recettes d'exportation. L'enjeu du contrôle de ces richesses a pour habituelle conséquence ce que l'on nomme pudiquement des rivalités tribales et qui, bien sûr, n'a strictement rien à voir avec les implications des états occidentaux dans le soutien de telle ou telle ethnie.

Pour approfondir : http://www.histoire-afrique.org/IMG/pdf/chronologie_generale-2.pdf



8 avril, montre 17h08 à la montre, demande roulage.
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Moteur.
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Décollage à 17h18.
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Cap au 76 vers le FL 135.
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Ça turbule  !
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FL atteint en 11 minutes.
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Palier de 4 minutes !

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La visi diminue pendant l'approche.
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Autorisé  à atterrir piste 22.
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Train sorti.
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Alignement en base.
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Finale.
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Courte.

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Posé.
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Ce soir, c'est une porte.
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17h54 : on coupe tout.
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31 minutes de vol, 46 de bloc à bloc, GS moyen 174 Kt, 37 gallons consommés.
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