43e étape Tripoli-Tamanrasset (738 milles).
Le Hoggar ! Paradis pour les pierres et les pitons rocheux, ce plateau volcanique (il culmine à 2900m d'altitude) marque de son empreinte la mémoire de tous ceux qui l'ont traversé. Cela peut prendre du temps : il est grand comme la France.
Je n'en aurai pas encore l'occasion.
J'attendais de ce survol quelques belles images, mais c'est un autre exercice qui aura fait l'intérêt de cette très longue étape : voir jusqu'où le Spit XIX peut monter, déterminer la meilleure altitude de croisière pour les longues distances et tester l'autonomie. En fait, cela dépend surtout du vent...
Je me console avec cette image :
11 mars, pendule réglée à 11h30, moteur pour une étape que FS estime à 2h20 et que j'estime à plus de trois heures. 257 gallons dans les réservoirs, 90 gallons dans le réservoir
supplémentaire. J'ai rajouté 600 lbs au poids de la machine.
MTO à Tripoli : CAVOK. Tamarasset est IFR. Mes essais d'altitude m'obligeraient à modifier le plan de vol en conséquence pour éviter de me faire houspiller par le contrôle. Décollage VFR, on adaptera en vol.
Décollage à 11h 37.
Les orages sont-ils si soudains en Libye ?
Ce n'était qu'un grain. Nosig qu'y disaient...
Chargé, The Last prend lentement sa vitesse. ETE pour le prochain waypoint : 3h12 !
Le désert... 1100 miles de sable pour cette étape et la suivante : Niamey.
Palier au niveau 345 atteint en 40 minutes. GS 234 Kt : plus de 100 Kt de vent face à la route ! Pas arrivé...
Un 737 passe pas très loin, quelques milliers de pieds plus bas.
35000 pieds : on est déjà beaucoup plus proche du soleil.
38 000 pieds. Le XIX est donné pour un plafond maxi de 42 000 pieds mais cela me
semble inaccessible : le compresseur s'essouffle et le badin s'effondre à une valeur peu raisonnable. Je ne vais pas chercher la vitesse de décrochage à cette altitude.
Comme j'ai le souvenir d'un un vent moins fort au niveau 260, je descend de 12 000 pieds pour tenter d'abréger la durée du vol.
Niveau 265. Le vent est tombé à 65 Kt ce qui me vaut une GS de 290 Kt et le badin a repris sa bonne mine.
FS barbouille le sol d'une immense oasis au moment où commence le survol du Hoggar...
... dont le relief paraît estompé.
101 milles de l'arrivée. On ne va pas tarder à descendre.
Un peu trop d'ampleur sur la diminution de la richesse. The Last a des gaz...
Tamanrasset est sous condition IFR, ce que confirme le Metar consulté sur Internet.
Hou là ! Approche VOR-DME sans VOR ni DME, ça ne va pas le faire. Je suis les indications du contrôle et termine l'approche au GPS. Vérification faite, les waypoints nécessaires à la VOR-DME ne figurent pas sur la carte de FS. Pas de regret.
La visi n'est pas magique, mais on a connu pire !
Allez, je me risque à nouveau au virage de finale volets sortis.
Un peu mangé le camembert !
En courte, légère correction de hauteur.
Atterro...
Autorisé parking aviation générale.
Parking.
Temps de vol 3h24, 3h35 de bloc à bloc, GS moyen 217 Kt... ! 249 gallons consommés. Sans le bidon, il m'en serait resté 8 ce qui n'est pas une solution d'avenir en cas de déroutement. Vive le bidon et à moi les étapes océaniques de 900 à 1000 milles. Ce sera pour plus tard.