13e étape Riga-Vilnius
La visi n'est pas superbe mais les conditions sont bonnes pour un décollage VFR.
Dix minutes plus tard, les installations de Riga s'éloignent sous les ailes.
Un p'tit virage serré pour prendre le cap. Je dérape un peu...
Je prends sagement le cap imparti, pas tout à fait sur la route...
... et monte tranquillement vers le niveau 135.
Je passe sur la fréquence du centre régional de Riga. FS se mêle les pinceaux en annonçant une descente.
Niveau 135.
Un gros zavion passe très haut dans le ciel tout bleu.
A un quart d'heure de l'arrivée, les conditions météo se dégradent.
Je commence la descente à 40 nautiques de Vilnius.
Il y a du trafic la haut !
Atterrissage VFR refusé. On ne change pas une stratégie gagnante et je passe en IFR.
Visi nulle.
Grosse averse en approche.
J'ai sorti les volets assez tôt et maintient 120 Mph. Je n'aurais plus à me soucier de la configuration de l'avion et pourrais me concentrer sur le cap et l'altitude. Descendre à 2200 pieds et cap au 40 pour la finale.
1200 pieds sols à 5 milles : je suis trop bas de 300 pieds !
La piste ? C'est tout droit !
Dernières corrections de cap en finale avec du vent de travers. J'ai rattrapé le plan.
Trop lent ! Toujours cette manie de corriger la vitesse avec trop d'amplitude sur la manette des gaz...
Posé pas cassé. Un bon exercice !
Pour s'aligner sur les traits de guidage, une seule méthode possible : la vue d'en haut.
J'ai poursuivi jusqu'à Minsk dans l'après-midi.