36e étape Lyon-Barcelone (309 milles)
Midi quarante-cinq. Conditions VRF. Après un bon repos, c'est parti pour l'Espagne. Barcelone et pas Madrid ? Pour l'air du large, sans doute. De toutes façons, il faudra traverser l'Espagne et le détour ne représente que 75 milles. Pour une route directe, j'aurais plutôt choisi Valladolid.
Le temps s'éclaircit. Autorisé piste au décollage piste 16.
Je prends le cap vers le premier way point : le VOR de Vienne (Isère)...
... rapidement atteint.
De nouveau un banc de brume !
Le survol de la vallée du Rhône offre toujours un splendide panorama des Alpes. Limite de FS9... On distingue quand même le Vercors et la Chartreuse tout à gauche.
13h23. Atteint le FL 335 en trente minutes tout rond.
Bientôt que du bleu. En dessous.
Sur le GPS.
En dessus.
Un peu de nav au compas, quasi illisible et dont la rose est toujours orientée vers le nord ce qui ne facilite pas la tenue du cap puisqu'il faut inverser ou non le sens du mouvement sur le manche suivant que l'on aille vers le sud ou vers le nord pour remettre l'aiguille sur le cap. Chochotte ? Le grand Closterman lui-même s'en plaignait déjà !
FS9 ne rend pas vraiment la majesté des Pyrénées.
La descente commence à 13h44, après 21 minutes de palier. Conso en palier de 0,22 gallons au mille, ce qui me rassure pour les longues étapes à venir.
Autorisé approche directe piste 25.
Train sorti.
Alignement.
Un peu bas, n'est-ce pas ? Rien de bien méchant.
Atterro...
... en douceur et première sortie disponible.
Porte B6 à 14h12.
1h15 de vol, 1h27 de bloc à bloc pour une vitesse-sol honorable de 247 Kt. 87 gallons consommés, 25% de moins que ce qu'avait calculé Flight-Simulator.