45e étape Niamey-Ouagadougou (230 milles)
Pays de savane, le Burkina Fasso, ou Pays des Hommes Intègres, s'étend du Sahel à son extrême nord à la forêt tropicale à son extrême sud. Son importante croissance démographique ne l'empêche pas d'envisager le retour à l'autosuffisance alimentaire. Gros producteur de coton, le pays a pratiqué une politique de reprise du contrôle du sol par ses occupants en favorisant le développement de coopératives et de regroupement villageois. Il revient ainsi à une forme traditionnelle de société qui prévalait avant la colonisation, respectueuse de la nature.
Nous avons encore beaucoup à apprendre des Africains.
15 mars heure réglée à 7h30. Le soleil donne déjà. Moteur à 7h35.
Autorisé piste 27.
Après avoir remonté toute la 9, la raquette permet de s'aligner en 27. Le Spit n'en a pas vraiment besoin, mais puisqu'elle est là...
7k43. "The Last" décolle.
Le Mesh de Simviation (merci Wallace) donnent un peu de relief aux rives du Niger lorsque je survole Niamey.
En route vers le niveau 265.
Il est atteint en 24 minutes.
Le sol commence à se couvrir de brume.
Fin du service radar de Niamey. Je passe sur Ouaga.
La descente commence après 24 minutes de palier...
...et je rejoins la brume.
Visi à Ouaga : 8000 mètres. Je n'ai pas remonté les tours du moteur. Pas bon !
Ouaga tour, en abrégé dans le message ATC, m'autorise à une approche directe piste 22.
Avant la finale, j'ouvre la canopée. L'instruction figure dans le manuel de vol. En retour sur image, elle se referme. Dans les screens, la canopée apparaît ainsi ouverte ou fermée.
Dernier calage au GSP. Volets sortis.
On survole des toits d'immeuble. Je reste un peu plus haut que nécessaire.
Ça ne passe pas loin !
Atterrissage et autorisé au Parking de l'aviation générale.
59 minutes de vol, 1h11 de bloc à bloc, vitesse sol moyenne de 233 Kt pour 71 gallons consommés.