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étapes virtuelles
28 mars 2010

48e étape Kaedi-Dakar (246 milles)

Le lieu idéal pour installer un comptoir marchand avant la révolution industrielle était une île proposant une bonne rade pour abriter les navires, facile à défendre, située dans une baie protégée aux eaux assez profonde pour y naviguer facilement à proximité immédiate du continent pour faciliter le transit des marchandises.
Ainsi est située Gorée,
Les portugais s'y sont installés dès 1444. Ils ont été délogés par les hollandais en 1617, qui l'ont appelé "Goede Reede", la bonne rade, eux même chassés par les français soixante ans plus tard. Contrairement à la légende, l'île a fort peu servi au trafic d'esclaves : il convenait de maintenir cette cargaison parfois récalcitrante à l'écart des familles des honorables commerçants installés sur l'île.
En 1850, l'île ne suffisait plus à l'activité économique et son implantation a débordé sur la presqu'île. Dakar était créée de toute pièce. Avec un million d'habitant, Dakar accueille aujourd'hui le quart de la population sénégalaise et représente 80% de l'activité économique du pays.

Point d'envol vers l'Amérique du Sud, Dakar a contribué à l'histoire de l'aviation.
Un service régulier fut ouvert en 1926 entre Casablanca et Dakar,   (la distance Casablanca - Dakar prenait normalement 23 heures - horaire d’été, comprenant 30 minutes de transit à chacune des cinq escales : Agadir, Cap-Juby,   Villa Cisneros, Port-Étienne, Saint-Louis du Sénégal - ou en 32 heures - horaire d’hiver comprenant un arrêt de nuit à Cap-Juby). La liaison était hebdomadaire dans les deux sens, en prolongement de la ligne Toulouse-Rabat. (La même année, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry entrèrent chez Latécoère.)
En 1930, Mermoz établissait la remière liaison entièrement aérienne de Paris à Santiago. Mermoz (pilote), Dabry (navigateur) et Gimié(radio) étaient à bord de l’hydravion Laté 28 Comte-de-la-Vaulx.
Le 21 janvier 1976 le premier vol supersonique commercial du Concorde inaugura la ligne Paris-Dakar-Rio.

Sources : Wikipedia
http://www.senegal-online.com/francais/villes/dakar/index.html
http://www.senegal-online.com/aeropostale/index.html


23 mars montre réglée à 6h45. J'ajuste la météo réelle sur celle de Dakar.
TDM_048_Kaedi_Dakar001

6h50 : moteur.
TDM_048_Kaedi_Dakar004

Décollage à 7h pile.
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TDM_048_Kaedi_Dakar013

Je prends le cap au 259. Un peu plus de pied SVP !
TDM_048_Kaedi_Dakar015

Le fleuve Sénégal, quant à lui, poursuit sa route vers le nord-ouest.
TDM_048_Kaedi_Dakar019

En montée vers le FL 165.
TDM_048_Kaedi_Dakar021

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Le niveau 165 est atteint à 200 milles de Dakar.
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La savane fait place...
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... à des parcelles cultivées. Faudrait vérifier...
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La vitesse sol est honorable : 320 Kt avec 23Kt de vent qui pousse dans l'axe. Je commence à bien évaluer la différence de vitesse avec l'altitude. A 30 000 Ft, ma vitesse propre aurait été de 320 Kt.
A l'approche de Dakar, un triangle en classe B.
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53 milles. Il est temps de descendre.
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Approche autorisée piste 16. T'aurais pas oublié de remonter les tours moteur ?
TDM_048_Kaedi_Dakar040

Approche programmée sur le point POMTI, dans l'axe de la 16.TDM_048_Kaedi_Dakar042

Alignement.

TDM_048_Kaedi_Dakar055

P'tite correction d'altitude.
TDM_048_Kaedi_Dakar048

Autorisé à atterrir.
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Piste en vue.
TDM_048_Kaedi_Dakar051

Posé pas cassé.
TDM_048_Kaedi_Dakar070

Je prends la bretelle après le Dash...
TDM_048_Kaedi_Dakar075

... et FS me plante là ! Je n'ai pas enregistré et partirai demain en créant un nouveau vol.

1h07 de vol, GS moyen 220 Kt, 79 gallons consommés.





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