39e étape Tanger-Alger (471 milles)
Première étape complètement africaine avec ce survol de la côte méditerranéenne, entre mer et montagne.
Quatre mars, montre réglée à 8h50 autorisé VFR.
Moteur !
8h57. Autorisé au décollage.
On s'aligne...
... et on y va.
Cap à l'est.
Une bonne vue sur tout le détroit de Gibraltar. Un des trois ponts sur la Méditerranée empruntés par les hommes depuis la nuit des temps. The Last n'est, après tout, qu'une pirogue aérienne qui craint tout autant l'orage...
Plus haut, les cirrus semblent caresser la canopée. The Last est un vil séducteur !
Au sud, la chaîne de l'Atlas. Toutes ces vallées, ces caches, ces repères, et le détroit, là, à porté de quelques jours de marche, quelques heures en camion aujourd'hui : 10 000 ans de trafic international au compteur. Trafic légal, illégal, sous douane, sans douane, en zones franches ou pas très franches. Comment voulez-vous que cela cesse ?
Une belle ligne droite à tirer pendant que le Spit finit sa grimpette au niveau 345...
... atteint à 9h25, 28 minutes après le décollage.
Vitesse sol : 406 Kt ! On ne peut pas toujours avoir le vent de face. Maintenant, ça pousse derrière.
Verticale ORA, cap sur MOS au 069.
36500 pieds. Allégé de son carburant, The Last tirait sur le manche depuis un moment et je l'ai laissé monter.
Perdu 20 Kt : nous arrivons à la limite du compresseur tandis que les ailes sont curieuses d'aller voir encore plus haut.
Alger à 114 milles. Il est temps de descendre.
La baie de Tipaza. N'y allez pas. Ça vous flanque une de ces nostalgie... Il y a des endroits comme ça où l'on se rend bien compte qu'il suffit du soleil, de la mer et des étoiles pour vivre heureux. Éminemment subversif.
The Last arrive sur Alger.
FS nous reflanque sa spécialité : la brume.
Approche directe sur la 05.
On prend la bretelle.
10h26 heure de Tanger. Porte 8. Frein de parking, moteur étouffé, loupiotes éteintes, magnétos coupées, batterie coupée. Pas de gestion des réservoirs de carburant sur cet add-on : rien à fermer de ce côté-là.
1h29 de vol, 1h46 de bloc à bloc, GS moyen : 317 Kt, 104 gallons consommés soit 36% de moins que ce que FS a prévu. Vive le niveau 340... et le vent arrière !